Appel de découverte

Gérer un patron toxique

 

Malgré les avancées des ressources humaines au cours des années, malheureusement plusieurs employés se retrouvent confrontés à des gestionnaires toxiques.

Dans cet épisode, on vous partage une histoire vécue pour illustrer comment la réalité des opérations et les besoins de performance dictent plus souvent qu'autrement la motivation de la haute direction à intervenir ou non auprès d'un gestionnaire toxique. Le processus d'appréciation du rendement, les énoncés de valeurs, les définitions des compétences, les structures de gestion de la discipline, les politiques contre le harcèlement sont très importantes pour intervenir. Toutefois, ce sont les aspects légaux qui viennent chercher la motivation de la haute direction à intervenir et mettre de côté la performance.

La loi 51 de la CNESST impose aux patrons de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychologique du travailleur. Dans ce contexte, un patron peut être tenu criminellement responsable s'il connaît une situation à risque pour la santé d'un employé et qu'il ne prend pas les mesures pour la corriger. Cette loi est bien connue lorsque la situation implique la santé physique des travailleurs. Toutefois, pour le cas où la santé mentale des travailleurs est en jeu, elle reste moins considérée voire même inconnue des gestionnaires. C'est pourtant en brandissant cette loi que nous allons chercher la motivation de la haute direction à intervenir auprès d'un gestionnaire toxique et ce, malgré la performance du gestionnaire en question.

Écoutez le podcast pour comprendre, au final, quel critère doit vous guider pour gérer un gestionnaire toxique.